La climatisation occupe un rôle prépondérant dans le confort de l’habitacle d’un véhicule car elle permet de réguler la température souhaitée par le conducteur ou les passagers. Pour fonctionner, la climatisation est composée d’un circuit étanche chargé d’un fluide réfrigérant qui se transforme en liquide gazeux pour refroidir l’habitacle grâce à un compresseur de climatisation. Une fois ce liquide épuisé, la recharge climatisation automobile sera nécessaire. Cette opération doit se faire auprès de professionnels tels que les constructeurs, les garages indépendants, les centres auto et les ateliers de carrosserie. La recharge climatisation automobile consiste à remplacer le liquide réfrigérant pour le bon fonctionnement de la climatisation, cela à intervalle régulier. En effet, le liquide perd ses propriétés au fil du temps à cause de la condensation, de l’encrassement et des micro fuites et provoquera alors une perte partielle ou totale du refroidissement de l’habitacle du véhicule. Pour une recharge planifiée, il est préférable de procéder à l’opération au moins une fois tous les 2 ans. Pour recharger le fluide, le professionnel se sert d’un appareil appelé station de climatisation afin de vider le fluide usagé et le remplacer à quantité égale par du fluide neuf. La machine totalement automatisée sépare efficacement l’huile, l’humidité et les particules solides du fluide afin de le purifier et le stocker pour son recyclage. Une fois l’opération de remplacement terminée, le professionnel vérifie la fonctionnalité du système de climatisation en le mettant en route et en relevant les basses et hautes pressions du circuit indiquées par la station. Si vous sentez alors une perte d’efficacité de votre climatisation, veuillez approcher uniquement les établissements disposant d’une attestation de capacité. Avant de procéder à l’opération, n’hésitez pas à demander un bilan de votre installation avec détection de fuites éventuelles pour garantir l’efficacité de la recharge du fluide.
Révision auto sur le 06
Pour rouler en toute sérénité, votre voiture doit faire régulièrement l’objet d’une révision afin de garantir votre sécurité, la fiabilité du véhicule, ses performances mais aussi sa longévité. L’opération consiste donc à examiner les différents composants de votre voiture comme les freins, le moteur, le système de climatisation et l’embrayage en fonction de l’âge et le nombre de kilomètres parcourus par le véhicule. Mais le service peut également inclure certaines opérations qui ne peuvent pas être réalisées par le propriétaire du véhicule lui-même de par leurs caractères plus ou moins complexes. Pour une révision auto sur le 06, il est obligatoire de solliciter uniquement les services d’un professionnel pour des raisons de sécurité comme pour le cas de la recharge climatisation automobile. Les éléments à réviser varieront en fonction du type de véhicule, du kilométrage, de votre style de conduite et dans les conditions de la région dans laquelle vous vous trouvez. Pour les conducteurs de la Côte d’Azur vivant en bord de mer, les risques d’oxydation sur les différentes pièces de la voiture sont fort élevés, la révision ici devra alors être plus rigoureuse. Aussi, il faudra indiquer dans le carnet d’entretien livré par le constructeur toutes les informations détaillées des différentes opérations d’entretien dont le véhicule a fait l’objet. Il est à noter que le futur acquéreur se référera à ce carnet pour une vente éventuelle.
Centre contrôle technique
Pour que votre véhicule puisse circuler librement sur la voie publique, il devra faire régulièrement l’objet d’un contrôle technique réglementé par le Code de la route qui permettra de vérifier le bon fonctionnement du véhicule. Pour ce faire, le centre contrôle technique vérifie les principaux organes du véhicule et en déterminera la validité du contrôle technique. À l’issue de l’examen, le contrôleur indiquera alors la lettre A sur le timbre de la carte grise du véhicule si la visite technique a été favorable pour une validité de 2 ans. En revanche, la lettre S sera émise sur la carte grise si la visite technique n’a pas joué en la faveur du véhicule, en d’autres termes certains éléments ne permettent plus la mise en circulation du véhicule sur la voie publique. Le véhicule sera alors dans ce cas soumis à une contre-visite. Si malgré tout le propriétaire persiste à rouler avec le véhicule, ce dernier s’expose à devoir payer une forte amende pouvant aller de 135 à 750 euros.