Il y a quelques années, l’univers automobile s’est vu octroyer un nouveau gadget qui de prime abord semblait être plutôt superflu mais qui a su au fil du temps montrer sa vraie nécessité. Aujourd’hui, la caméra embarquée tient une place très importante aussi bien au niveau de la sécurité routière que la géolocalisation. À l’origine, l’appareil fut créé pour équiper les voitures de police afin d’enregistrer les différents incidents qui pouvaient éventuellement se dérouler au cours de leurs patrouilles. En montrant son efficacité, l’utilisation d’un tel appareil s’est démocratisée et offre un niveau de sécurité accru aux véhicules qui en sont équipés. La caméra sert donc à enregistrer en vidéo les déplacements et capture avec efficacité les différents incidents qui peuvent se produire sur la route. En cas d’accident, la vidéo peut servir de preuve, aider à identifier le fautif ou à retrouver un fuyard grâce à sa plaque d’immatriculation. Mais encore, si vous filmez la route en voiture, le gadget répertorie vos trajets dans votre GPS et pourront être consultés pour vous rappeler vos nouveaux itinéraires ou pour que vous puissiez découvrir les circuits les plus courts. Filmez la route en voiture pour que les assurances puissent également analyser la scène de l’accident. Mais encore, la présence de la caméra dissuadera les tentatives de vol et le vandalisme. En effet, ces caméras sont équipées de diverses technologies dont le détecteur de mouvements. En votre absence, la caméra film tout ce qui se rapproche de votre véhicule pendant quelques minutes. Si à votre retour du bureau ou des courses votre voiture gentiment garée sur le parking est cabossée, vous pourrez retrouver le coupable en consultant la vidéo enregistrée.
Enregistrez vos trajets en camera voiture
Pour fonctionner, la caméra embarquée ou dashcam doit être branchée à votre allume-cigare ou selon le modèle, sera équipée d’une batterie et s’installe sur le pare-brise. Une fois paramétrée et activée, la caméra va capturer des séquences vidéo d’une dizaine de minutes qui seront supprimées automatiquement s’il n’y a rien de spécial à signaler. En effet, l’appareil est doté d’une fonction de préenregistrement en cas d’une décélération brutale ou d’un choc violent. Ce sont alors les dix minutes qui ont précédé l’accident qui seront conservées dans la carte mémoire de l’appareil. La vidéo pourra être consultée directement sur le moniteur de l’appareil ou importée sur un ordinateur. Si vous enregistrez vos trajets en caméra embarquée voiture, vous pourrez également capturer des moments insolites et les poster sur internet, une pratique qui est actuellement très répandue par les grands internautes. Mais ce n’est pas tout car d’après une étude récente, si vous filmez la route en voiture cela va considérablement améliorer votre façon de conduire. En effet, la sensation d’être surveillé vous emmènera à faire plus attention et soigner votre comportement sur la route. Si vous souhaitez découvrir cette nouvelle tendance devenue actuellement incontournable, vous n’aurez aucun mal à trouver de nombreux modèles adaptés à vos besoins sur internet et dans les boutiques d’accessoire auto.
Législation et assurance avec les dashcams
L’utilisation d’une caméra embarquée est totalement légale, en d’autres termes, la dashcam ne fait l’objet d’aucune loi restrictive et l’état envisage même d’encourager son installation dans un avenir proche. La législation et assurance avec les dashcams sont donc plutôt favorable aux utilisateurs car les vidéos enregistrées peuvent très bien être admise par la justice Française et serviront de preuve devant un tribunal. Toutefois, la recevabilité de la preuve reste à la libre appréciation du magistrat. Si la prise des vidéos spectaculaires à partir d’une caméra embarquée est totalement libre, la publication de ces dernières est soumise au respect du droit à l’image. Aussi, vous ne pourrez pas mettre en ligne les vidéos montrant des situations improbables ou des accidents spectaculaires incluant des images de personnes sans avoir l’accord des protagonistes. Du côté des assureurs, l’utilisation de la caméra embarquée commence à attirer l’attention de ces derniers car c’est un véritable témoin numérique. En cas de sinistre, l’analyse de la vidéo sert à discerner précisément l’origine d’un accident et reconstituer fidèlement le déroulement de la scène. Certains assureurs appliquent même des remises sur la prime des clients qui équipent leur voiture de dashcam. Cette tendance est liée au fait que le conducteur est plus prudent au volant d’une voiture filmée.
Articles du même sujet