Pour les grands amateurs de course automobile, le pilotage sur circuit est un grand privilège dont beaucoup souhaiteraient profiter. Au grand bonheur des pilotes en herbe, l’accès à un circuit est ouvert à tous à condition de remplir certaines conditions. La première étant bien sûr d’avoir son permis de conduire et la deuxième de conduire un véhicule en règle au niveau de l’assurance. Il n’est pas forcément obligatoire de faire quelques chronos à bord d’une voiture sportive. Toutefois, il serait plus convenable de piloter une voiture préparée sur la piste pour profiter d’une meilleure expérience. Sachez qu’accéder à un circuit ne coûte pas très cher. Aussi, chacun pourra-t-il s’essayer au circuit du Castellet Paul Ricard ou du Grand Sambuc sans devoir avoir une connaissance particulière en matière de course automobile. Chacun y trouvera alors son compte qu’il s’agisse d’un conducteur souhaitant se faire plaisir pour une journée de roulage, d’un nouvel acquéreur désireux d’apprendre à maîtriser son véhicule ou d’un possesseur de voiture de sport qui veut exploiter les capacités de son véhicule. Bien entendu, tout cela doit se faire dans des conditions de sécurité optimales. Pour éviter les incidents, les organisateurs prennent soin de fractionner la journée en plusieurs séries en classant les voitures selon leur puissance. En effet, s’il existe de grands écarts de puissance entre les voitures présentes sur le circuit, cela risque de gêner la conduite de certains pilotes. Mais encore, ici la notion de compétition n’a pas lieu d’être car il s’agit surtout et uniquement de se faire plaisir. Le pilotage sur circuit vous offre alors l’opportunité de rouler en toute liberté sans craindre de recevoir une contravention pour excès de vitesse.
Événement auto / moto Côte d’Azur
La Côte d’Azur est une région très connue pour être la capitale du glamour et du luxe mais elle est aussi qualifiée pour être le berceau de la course automobile. Fidèle à sa réputation, la Côte d’Azur accueille effectivement les plus grands événements de l’univers moto et auto notamment à Monaco et à Nice. Des centaines de milliers d’amateurs de voiture de luxe et de compétition se retrouvent donc annuellement au Salon de l’auto, au Grand Prix de Formule 1 et au Rallye de Monte-Carlo pour admirer avec joie les grandes nouveautés et pour s’émerveiller devant les performances des grands pilotes. Si vous êtes vous-même un grand passionné de mécanique, sachez qu’il se déroule dès le mois de janvier de nombreux événements auto / moto Côte d’Azur. L’année commence alors par le circuit de glace qui met en piste des véhicules qui vont glisser en toute sécurité sur la glace, sur un parcours totalement balisé. Au mois de février, les voitures anciennes ou de collection seront exposées avec les voitures de prestige à Gardanne. Un rendez-vous à ne pas manquer puisque l’entrée et entièrement gratuite. Pour les amateurs de rallyes, le 33e Rallye Régional de Vaison la Romaine et 6e Rallye V.H.C se déroulera au mois de mars. Tout au long de l’année, de nombreux événements automobile et moto comme sus mentionnés se déroulent fréquemment sur la Côte d’Azur. Pour consulter les dates et les lieux, il vous suffira de naviguer sur internet.
Les différents permis
Pour pouvoir conduire un véhicule en toute liberté, il faut d’abord être titulaire du permis adéquat. Le permis de conduire exigé ne sera donc pas le même et celui-ci dépendra uniquement du type de véhicule que l’on souhaite piloter. Pour pouvoir se mettre au guidon d’une moto, il vous faudra donc soit le permis A2, le permis A1 ou le permis A. Pour conduire un véhicule léger il sera nécessaire d’être titulaire du permis B1 ou du permis B. Quant aux véhicules poids lourd, l’obtention du permis C1, permis C, permis D1 ou permis D est de rigueur. Il se peut que pour partir en vacance vous ayez besoin d’une remorque pour transporter votre bateau, dans ce cas le port du permis BE, permis C1E, permis CE, permis D1E ou du permis DE sera obligatoire. Les différents permis s’obtiennent en passant un apprentissage de conduite qui peut être accompagné, supervisé ou accéléré. L’examen se passera en deux étapes à savoir le test théorique et le test pratique. Attention, conduire un véhicule sans permis de conduire est passible d’une très grave sanction.