Le turbo est une pièce essentielle gage de la performance de votre voiture. Organe à part entière du moteur, son dysfonctionnement peut entraîner de gros désagréments aussi bien au niveau mécanique que sécuritaire. Lorsque votre turbo est HS, il est fortement recommandé d’approcher un expert sans attendre pour le remplacer ou le réparer. En effet, conduire une voiture victime d’un casse turbo risque de devenir financièrement lourd car il est fort probable que le problème puisse engendrer une surconsommation de carburant et d’huile moteur. En outre, persister de rouler avec un turbo qui ne fonctionne plus correctement peut gravement endommager le moteur. Il n’est pas non plus conseiller de prendre la grande voie avec ce type de problème car une fois lancée à grande vitesse, la voiture peut devenir difficile à contrôler. Si vous êtes malheureusement confronté à ce type de panne, sachez qu’il ne vous est pas toujours nécessaire d’investir en turbo neuf qui est réputé pour sa cherté. En naviguant sur les sites spécialisés en vente de pièces auto, vous trouverez sans difficulté des pièces détachées turbo. Comme le turbo est composé de différentes pièces, ce sont en générale ces dernières qui sont en cause lors d’un casse turbo. Sans devoir être un expert en la matière, vous pourrez parfaitement assurer l’opération en vous inspirant de tutoriels vidéo que vous verrez sur internet et du manuel parfois fourni avec les pièces détachées turbo.
Turbocompresseur Citroën
Citroën est une marque très connue pour l’ingéniosité de ses moteurs équipés de turbo. Si le constructeur automobile français s’est toujours démarqué pars sa technologie d’avant-garde, les années 80 vont particulièrement rendre la marque encore plus populaire avec l’apparition du turbocompresseur notamment avec l’exploit de la Citroën SM Turbo qui va facilement atteindre les 300 km/h. Dans les années 90, la XM Turbo CT berline reprend le flambeau en confirmant le savoir-faire de la marque et réalisa ainsi un record de vente remarquable dans toute l’Europe. Très impliqué dans l’évolution de la performance automobile, le constructeur propose des voitures à moteur diesel aussi performant que les voitures à moteur à essence avec son fameux HDI. Si la qualité est au rendez-vous avec le turbocompresseur Citroën, comme tout composant, la pièce se détériore au fil du temps et peut alors montrer des signes de faiblesse. Pour le réparer ou le remplacer, il vous suffit d’approcher un professionnel en pièces détachées turbo en boutique ou sur son site internet. Ce dernier ne manquera pas de vous proposer un turbo adapté à votre modèle de Citroën et vous fera généralement bénéficier d’une garantie de un an. Pour installer votre turbo nouvellement acquis, il vous suffira de suivre les instructions fournies avec votre pièce. Cela dit, si vous éprouvez quelques difficultés avec la mécanique auto, n’hésitez pas à confier cette tâche à votre garagiste. De plus, ce professionnel vous garantira une installation en bonne et due forme et le suivi régulier du bon fonctionnement de votre turbo.
Perte de puissance voiture diesel
La perte de puissance voiture diesel est un signe avant-coureur d’un turbo cassé. En effet, le turbo fonctionne en comprimant les gaz rejetés par le moteur et l’air compressé va alors augmenter l’apport d’oxygène dans la chambre de combustion favorisant le gain de puissance. La turbine du turbo étant très sollicitée à chaque démarrage du moteur, plusieurs facteurs peuvent entraîner son dysfonctionnement à commencer par le style de conduite de la personne qui prend le volant. Lorsque les différents composants du turbo ne fonctionnent plus correctement, le moteur ne profitera plus de la suralimentation d’où son manque de puissance. Le dysfonctionnement du turbo peut également être accompagné d’un excès de fumées de couleur blanche et la consommation plus élevée de carburant. Des fuites d’huiles peuvent aussi se faire remarquer. En principe, ces différents symptômes sont les preuves évidentes d’un turbo HS. Mais il se pourrait que d’autres pièces endommagées puissent entraîner l’un de ces symptômes. Pour pouvoir confirmer la remise en cause du turbo, il est toujours plus judicieux d’approcher un garagiste. À l’aide d’un appareil de diagnostic, le professionnel pourra vous dire précisément si votre turbo est effectivement la source du problème et s’il doit être remplacé ou pourra encore faire l’objet d’une réparation en remplaçant les composants endommagés.